Historique de la marche nordique:
Dans les années 70, les skieurs de fond de Finlande s’entraînaient en été à marcher avec leurs bâtons afin d’entretenir leur condition physique. Ils essayaient de simuler la « glisse » en marchant et en poussant sur leurs bâtons de ski. C’est en 19997 que la marche nordique a été popularisé grâce à la mise en vente de bâtons spéciaux (monobrin en fibre de verres et de carbone) par la société finlandaise. En l’an 2000, on comptait plus de « marcheurs » que de coureurs en Finlande. Petit à petit cette activité c’est propagée aux autres pays notamment en l’Allemagne et aujourd’hui en France.
Le Principe:
Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de 2 bâtons. On marche en « pas alterné ». La poussée des bras vers l’arrière avec l’aide des bâtons propulse le corps en avant, les jambes ne servant qu’à conserver l’équilibre. Le pas de la marche nordique est plus grand que celui de la marche traditionnelle ce qui permet d’avancer plus vite.
Les bienfaits de la marche nordique:
La marche nordique devient de plus en plus populaire. En effet, c’est tout d’abord un sport doux, il est accessible à tous, des plus jeunes aux plus anciens, quelle que soit leur condition physique, même les personnes convalescentes peuvent pratiquer.
Voici les effets bénéfiques sur la santé:
Il est important de comprendre que ces bienfaits ne valent que pour une pratique régulière de l’activité et que si l’on pratique véritablement la marche nordique et non simplement la marche avec bâtons, c’est à dire que l’on possède de véritables bâtons de marche nordique permettant de faire des mouvements amples avec les bras et de lâcher et reprendre les bâtons sans peine grâce aux gantelets spéciaux qui les équipent.
En résumé:
La marche nordique a des effets positifs sur la circulation sanguine, les performances cardiaques: elle entraine une forte consommation de calories (dans un objectif de perte de poids), un renforcement de l’ensemble de l’appareil musculaire, une augmentation de l’endurance et une diminution de 30% des pressions sur les genoux grâce aux bâtons.
Ce sport d’endurance contribue à diminuer l’hypertonie (la tension), l’ostéoporose, a des effets bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète et permet un renforcement bras, dos, pectoraux, abdos, jambes en gardant, grâce aux bâtons, une tenue du corps bien droite (pas de dos courbé).
Reste plus qu’à essayer ! A vos bâtons!
Be the first to comment.