Posted by on 30 mai 2015

VÉLO ELLIPTIQUE

VE4

Rien de tel qu’une séance de vélo elliptique pour oublier les soucis du moment, se détendre, évacuer le stress ou bien encore se préparer pour une bonne nuit de sommeil. Une manière ludique et motivante de s’entraîner.
Le Vélo Elliptique ou VE est un succès grandissant depuis quelques années. D’abord apparu dans les salles de fitness, le VE se répand maintenant chez les particuliers. Elle apparaît comme une alternative au classique vélo d’appartement.

Mais pourquoi le VE ? Pour qui ? Quels sont les bienfaits ? Quels exercices ? Alternative à la course à pied ? Lequel acheter ?

 

Pourquoi le VE ?
Tout d’abord le nom « Vélo elliptique » est assez trompeur car contrairement à ce que son nom suggère, ce n’est pas un vélo. C’est un appareil conçu pour la pratique du cardio-training qui combine :
Le mouvement du ski de fond,
                      – Le pédalage d’un vélo d’appartement et
                      – La montée des marches d’un stepper.

L’objectif de cet appareil est de reproduire le plus fidèlement possible le mouvement de la course à pied.

Ainsi, le VE est un excellent compromis entre
¤ l’amélioration cardio-vasculaire : différents niveaux de résistance sur l’ensemble des appareils du marché permettant une évolution de ses capacités respiratoires,
Et
¤ la tonification du corps : cet appareil permet de travailler l’ensemble de la musculature. En effet, environ 80% des muscles sont sollicités lors d’un exercice.

Comment cela marche ?
L’appareil est constitué d’une roue d’inertie sur laquelle sont fixées deux longues pédales, elles-mêmes solidaires de deux poignées verticales. L’utilisateur agit à la fois sur les pédales, dans un mouvement elliptique, et sur les poignées qu’il tire d’un bras et pousse de l’autre. Un système de résistance permet d’ajuster la difficulté des exercices en fonction de sa forme et de ses objectifs.
Il est également possible de ne pas utiliser ses bras lors d’exercices ciblés en les reposant sur le guidon fixe ou se trouve le moniteur qui vous indique notamment : votre Fréquence Cardiaque, la résistance, la distance réalisée, le nombre de calories dépensé… Certains modèles proposent des exercices préprogrammés.
Pour qui est destiné cet appareil ?

Le VE se destine à toute personne désireuse d’améliorer sa condition physique en toute sécurité. En effet, le travail des muscles du corps se fait dans un mouvement fluide sans impacts puisqu’il n’y a pas de temps aérien de suspension contrairement aux tapis de course ou aux sorties de footing à l’extérieur.
Le VE est donc un appareil accessible à tous quelque soit son âge, son niveau sportif, ses problèmes articulaires. Fini les maux de dos, de hanches ou de genoux ! Ainsi, l’utilisation de cet appareil se justifie également lors d’une reprise sportive après blessures

 

Quels sont les bienfaits ?

VE3
Comme toute activité sportive, le VE procure un bien être physique et psychologique. Il engage une importante dépense énergétique en sollicitant un grand nombre de muscles.
Les bienfaits sont multiples :
Tonification des cuisses, des mollets, des fessiers, des abdos (notamment abdominaux obliques), des bras, des épaules et les pectoraux mais aussi le dos.
Entretien et développement cardio-vasculaire.
Maintien de la forme.
Perte de poids.

L’une des caractéristiques intéressantes du vélo elliptique est sa grande capacité à brûler les graisses et ainsi à perdre du poids. 500 à 1000 calories sont brûlées par heure de vélo elliptique. Les exercices semblent plus faciles que sur les machines traditionnelles (vélo d’appartement, stepper, tapis de course par exemple) du fait que l’ensemble des muscles sont en activité et cumulent les calories dépensées. La difficulté est ainsi répartie plutôt que d’être concentrée sur seulement une partie de l’anatomie. Un atout notable pour des résultats rapides et motivants !
Exercices et Programmes :
Pour augmenter les bienfaits du VE plusieurs exercices et possibilités.

1- Travail en continu
Le travail en continu consiste à effectuer une séance de VE sans s’arrêter à une intensité définie par un pourcentage de sa fréquence cardiaque maximale (FCM théorique = 220- âge du sujet)
Exemples :
45 minutes à 60 – 65% de FCM
60 minutes à 55 – 65% de FCM (séance intéressante pour la perte de poids)
75 minutes à 50 – 60% de FCM. A ce pourcentage il est possible avec de l’entrainement d’augmenter le temps de travail.

 

2- Travail de fractionné (Perte de poids)

Faire du VE par le biais du travail en fractionné est intéressante et motivante car moins monotone que le travail en continu. La séance est faite d’un échauffement puis d’une alternance entre des phases rapides, intenses et des phases de récupération.
Le fractionné à intensité élevé à pour effet de puiser dans les réserves de graisses (voir article HIIT)

Exemples :
3 minutes à 75 – 80% de FCM suivi de 45 secondes de récupération passive. À répéter 8 fois
Ou bien : 6 minutes à 70 – 75% de FCM suivi de 1 minute de récupération passive. À répéter 5 fois.

 

3- Travail combiné

Le principe est de combiner un travail sur le VE et un travail de renforcement musculaire.
Ce travail combiné aide à la combustion des graisses.

Exemple :
Elliptique 5′ en continu + un exercice abdos obliques (au choix) 2 fois 20″ + Elliptique 5′ en continu + un exercice des fessiers (au choix) 2 fois 15 répétitions + Elliptique 5′ en continu.

Tous les exemples que je vous ai présenté sont transférables à d’autres appareils de fitness et à d’autres activités extérieures comme la course à pied.
D’ailleurs, le vélo elliptique remplace t-il la course à pied ? Est-il plus efficace pour perdre du poids ?

 

VÉLO ELLIPTIQUE ou COURSE à PIED pour perdre du poids?

Il est important de ne pas négliger la course à pied si vous souhaitez véritablement perdre du poids. En effet, il est important de savoir que pour maigrir il faut des chocs.

Même en surpoids il ne faut pas fuir les chocs car ce sont eux qui sollicitent nos muscles, nos os et nos articulations et qui sont donc à l’origine de la perte de calories. Il faut surtout savoir s’écouter, ralentir, s’arrêter même quand une douleur est suspecte et essayer de trouver ce qui, dans la foulée, a provoqué cette douleur. Il n’empêche que les vibrations sont à la base de la perte de poids et donc le vélo elliptique par l’absence de chocs semble ne pas être le meilleur moyen !!
Toutefois, comme j’ai pu vous le montrer plus haut, des exercices de fractionné et combiné permettent réellement de réduire sa masse grasse et ainsi maigrir.
De fait, nous pouvons dire qu’un vélo elliptique permet de débuter efficacement un programme d’entraînement pour maigrir si on est en surpoids à condition que ce ne soit qu’une étape vers la pratique de la course à pied qui, seule, garantit une parfaite maîtrise de son poids et de sa santé globale sur le long terme. Le corps humain est fait pour courir; la course, tant qu’elle est possible, est donc la condition et la preuve d’une santé optimale.

Si cet article vous à donné envie d’acheter un vélo elliptique et/ou de reprendre cette activité et que vous souhaitez être conseillé et suivi, je suis à votre disposition afin de tirer tous les bénéfices de cette activité.
Emmanuel LAMBERT, coach sportif à domicile
N’hésitez pas à réagir à cet article et/ou à le partager. Merci

Info :
Prix d’un vélo elliptique :
Pour une pratique occasionnelle compter comme prix de départ : 100€
Pour une pratique régulière compter à partir de 200€
Les différences se portent sur la roue d’inertie (plus ou moins grosse), le nombre de niveaux de résistance et le type de résistance, les fonctionnalités du moniteur (notamment en termes de programmes proposés),la distance de foulée (entre 40cm et 50cm = distance parcourue après avoir fait un demi-tour de pédale).

Comments

Be the first to comment.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :