Posted by on 3 mai 2015

getty_rf_photo_of_woman_doing_pilates

Préambule :
Le PILATES, inventé par Joseph PILATES, contrairement aux idées reçues n’est pas une activité de relaxation type yoga. Certains pensent Yoga qu’en nous parlons de Pilates. Or même s’il existe des similitudes, notamment la recherche de bien-être et une meilleure représentation de son corps, le PILATES est une activité physique et très dynamique basée sur la respiration thoracique et la contraction intense des muscles profonds.

Quel OBJECTIF ?
Comme je vous le disais précédemment, cette activité à pour but principal le renforcement des muscles profonds grâce à des contractions volontaires, intenses et répétées.
Pour atteindre cet objectif, nous mobilisons les différents muscles du corps grâce à un contrôle de sa respiration (de type thoracique) et à une grande variété d’exercices et d’accessoires (ballon, bosu, cercle pilates).
Bref explication sur ce qu’est la respiration thoracique :
– Cette respiration consiste à :
o J’inspire j’ouvre les côtes (gonflement de la poitrine)
o Je contracte fort, je souffle : en partant d’une contraction du pubis en remontant jusqu’au thorax (on resserre les viscères en remontant de bas en haut dans la contraction comme si on fermait une fermeture éclair).
Par cette respiration, vous resserrer les viscères c’est-à-dire que vous resserrer l’ensemble des muscles abdominaux transverses, obliques et lombaires.

Mais à quoi cela nous sert ? Le but de la méthode ?
Les muscles profonds sont utilisés en Pilates car ils sont en relation directe avec la colonne vertébrale (qui intervient sur le mouvement, la posture, le tonus). Ils permettent de faire le lien entre la ceinture pelvienne et la ceinture scapulaire tout en respectant les courbures naturelles du corps.

Le but est donc de mobiliser et développer les muscles pour que ceux-ci soient utilisés de façon la plus efficace possible dans vos activités du quotidien.

Ainsi, le Pilates est une méthode d’entraînement qui :
Développe force musculaire profonde
Rétabli l’équilibre musculaire et corrige la posture important dans la prévention des maux de dos (cervicalgie, lombalgie, sciatique,…)
Développe une sangle abdominale solide pour aborder les tâches quotidiennes en toute sécurité.
– Permet de parfaire votre rééducation après une blessure ou un accident.
– Vous accompagne dans votre grossesse pré et/ou post natale : renforcement des muscles de l’ensemble du corps (abdos, plancher pelvien et muscle du dos).

Comment ?
Pour développer, entretenir, prévenir, accompagner, rétablir ; un cours de Pilates mobilise les muscles sur 3 plans:
– Chaîne musculaire antérieure
– Chaîne musculaire postérieure
– Chaîne musculaire latérale
Dans chaque séance de Pilates, les 3 chaînes musculaires sont mobilisées pour un travail harmonieux de l’ensemble des muscles du corps.

 

Conclusion
Le Pilates facilite la vie quotidienne et s’adapte à tous (séniors, sédentaires, sportifs, femmes enceintes) par le biais d’un travail musculaire qui :
– Développe la force, la stabilité et la mobilité de la colonne vertébrale
– Augmente l’équilibre musculaire
– Augmente la coordination, la souplesse
Par l’entraînement du corps à accomplir ce qu’il est le plus souvent amené à réaliser au quotidien, la méthode Pilates participe pleinement à votre bien être personnel et vous permet de préserver votre vie physique actuelle et future.

 

Si cet article vous à donné envie de tester cette méthode, je suis à votre disposition pour vous faire découvrir le Pilates et vous coacher afin de tirer tous les bénéfices de cette activité.
Emmanuel LAMBERT, coach sportif à domicile

N’hésitez pas à réagir à cet article et/ou à le partager. Merci

 

Formulaire de contact ci dessous pour toutes informations que vous jugerez utiles:

Comments

Be the first to comment.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :