Posted by on 15 mars 2015

HIIT

Vous souhaitez perdre du poids, vous muscler, optimiser vos performances, ou même les 3 à la fois?? N’hésitez plus, essayez le HIIT avec votre coach!

Historique: Cet entraînement de HIIT a été créé par 2 américains, Brett Klika et Chris Jordan, pour répondre à une problématique de leurs clients : faire de l’exercice n’importe où, sans équipement particulier et pouvoir l’intégrer dans un emploi du temps surchargé.

Présentation de cette méthode d’entraînement:

Le HIIT (Hight Intensity Interval Training), ou Entraînement par Intervalles à Haute Intensité en français, est une méthode d’entraînement qui consiste à alterner des périodes courtes d’effort intenses avec des temps de récupération également très brefs.

  • L’idée est de réaliser ce type d’exercice pendant quelques minutes, puis de récupérer et d’effectuer à nouveau l’enchaînement. De part l’intensité et la répétition des efforts, une séance de HIIT dépasse rarement 30 minutes.
  • Il s’agit essentiellement d’une méthode d’entraînement qui consiste à effectuer des exercices composés: mouvements multi-articulaires qui travaillent plusieurs muscles ou groupes musculaires à la fois, le plus souvent en circuit-training.

Intérêts du HIIT:

Ce type d’entraînement permet  de brûler plus de calories en moins de temps que lors d’un entraînement de résistance ou cardio-vasculaire classique. Il permet également d‘augmenter l’endurance, permettant  de s’exercer à une très haute intensité pendant une période beaucoup plus longue que pendant un entraînement de basse intensité, brûlant plus de graisse pendant le processus. Les exercices doivent être réalisé à vitesse maximale.

Bénéfices très importants, que ce soit en terme:

  • d’amélioration de la condition physique générale,
  • d’optimisation des performances, mais également
  • de part son efficacité à aller « brûler les graisses ».

 

A qui s’adresse le HIIT ?

L’entrainement par intervalle à haute intensité peut être réalisé par la plupart d’entre nous, quel que soit le sport pratiqué et les capacités de chacun. Attention, cela ne veut pas dire qu’un sportif débutant peut se lancer du jour au lendemain dans des fractionnés avec effort maximaux et récupération incomplète. Il est évident que cette méthode doit être adaptée à vos aptitudes.

En tant que coach sportif, une fois les tests physiques réalisés avec vous sur le plan musculaire (force, endurance) et sur le plan cardio-vasculaire,mon  rôle sera de vous proposer un entraînement adapté et progressif en adéquation avec votre niveau de départ et l’objectif recherché: perte de poids, optimisation des performances, entretien, développement de sa masse musculaire.

 

Conclusion:

L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) est bien plus efficace qu’un entraînement en endurance traditionnel. Il permet d’optimiser son temps d’entraînement et apporte de meilleurs résultats en terme de progression physique (gain de puissance, de VO2 max, de capacité anaérobie, etc…) et d’augmentation du métabolisme, favorisant ainsi la perte de masse grasse.

Les exercices choisis pour ce type d’entraînement ont pour effet :
– de développer la force des principaux groupes musculaires ;
– d’être équilibrés avec la musculation et le travail cardio-vasculaire ;
– de solliciter différents muscles pour développer harmonieusement le corps ;
– d’être modifiables et adaptables facilement pour gérer l’intensité ;
– d’être simples et réalisables par tout le monde.

 

  1. vsfcoaching
    26 mars 2015

    Excellente méthode pour un travail complet du corps et s’adaptant à différents objectifs.

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